Une tendance lourde sur le marché des services ?
Vous rêvez de vous mettre à votre compte et de créer une activité écologique ? Les Français ont véritablement pris conscience de la nécessité de préserver l'environnement et on peut s'attendre à voir le secteur croître de plus belle dans les années à venir. Parmi les services qui bénéficient le plus de concepts écologiques, on compte le nettoyage à sec.
Un commerce de proximité en recul
Les moins jeunes d'entre-nous se souviennent du teinturier de quartier, ce commerçant à qui on rendait visite couramment, au même titre qu'au pâtissier ou au papetier. Aujourd'hui, les pressings se font de plus en plus rares : 8 000 entreprises au début des années 2000 contre 4 500 en 2011. Les causes de cette disparition : la facilité de nettoyage des matériaux composant les vêtements actuels, les lave-linge qui prennent soin des tissus délicats, mais aussi la réticence des ménages à encourager l'usage de perchloroéthylène.
La fin programmée du perchloroéthylène
Aussi appelé tétrachloroéthylène, ce solvant utilisé pour son efficacité est polluant, mais aussi irritant pour la peau et, d'après le Centre international de recherche sur le cancer et l'Union européenne, probablement cancérogène pour l'être humain. Le « perchlo » est en outre très volatil et son inhalation peut être à la source de maladies professionnelles. Pour protéger les personnes vivant à proximité d'un pressing, des mesures de contrôle et de fonctionnement ont été instaurées par les pouvoirs publics. Mais la lutte contre le perchloroéthylène ne s'arrête pas là.
Depuis le 1er mars 2013, il est interdit d'installer de nouvelles machines faisant usage de perchloroéthylène dans des locaux contigus à des locaux occupés. Depuis le 1er septembre 2014, toute machine de plus de 15 ans d'âge doit être remplacée par un appareil utilisant un substitut au perchloroéthylène. En 2021, cette limite d'âge sera ramenée à 10 ans. Et dès le 1er janvier 2022, l'interdiction sera totale. Ces mesures ont été accompagnées d'aides financières pour les entreprises jusqu'en décembre 2014.
Des réseaux de pressings sans perchlo
Heureusement, les solutions existent pour faire du nettoyage à sec sans mettre en danger les salariés et le voisinage. Ces entreprises, qui utilisent des produits chimiques alternatifs (à base de silice par exemple) ou se passent carrément de solvants, connaissent un succès de plus en plus important partout dans l'Hexagone.
Aqualogia est un réseau de pressings écologiques sous licence de marque qui n'utilise que des produits biologiques et biodégradables. Leader français sur le segment, il compte à ce jour 75 implantations à travers tout le territoire et continue à recruter.
Enseigne de plus petite envergure avec ses 18 points de vente, Aqua Blue a l'avantage d'appartenir à un des leaders de la blanchisserie industrielle, James Armstrong. Il se démarque par son concept d'aquanettoyage, une technique qui permet d'économiser l'eau.
Enfin, Sequoia s'enorgueillit d'avoir été la première marque de pressings éco-responsables, basée sur la technologie américaine à base de silicone liquide GreenEarth. Le réseau comptait 44 emplacements en 2014 et ambitionne d'en ouvrir 15 de plus cette année.
La Rédaction, Franchise Ecologie Environnement ©