Les créateurs d'entreprise qui envisagent de se lancer en franchise dans le secteur de l'écologie et du bio sont plus que des investisseurs. Dans leur écrasante majorité, ils ont une passion pour la sauvegarde de l'environnement. Savoir qu'une enseigne fait de son mieux pour faire usage des énergies renouvelables est un argument de poids quand il s'agit de choisir un réseau.
Une initiative ambitieuse et un pari sur l'avenir
Au mois de novembre, l'enseigne de magasins bio BioCoop annonçait avoir équipé sa central de distribution de Melesse (Ille-et-Vilaine) avec 2 000 m² de panneaux solaires. Un investissement de 550 000 euros que Gilles Piquet-Pellorce, directeur général du réseau, considère comme un investissement financier. Il estime en effet avoir bloqué le coût d'électricité de la centrale de distribution pour les trente années à venir. L'enseigne n'a donc plus à redouter les hausses des prix de l'énergie, puisque son installation solaire lui permettra de conserver un budget constant, année après année, pour réfrigérer les 1 250 références de produits ultra frais et 250 références de fruits et légumes qui transitent par la centrale de Melesse chaque jour.
Pour l'instant, les 300 mégawatts annuels de cette centrale photovoltaïque ne représentent que 15 % des besoins du site. Les 85 % restants étant fournis par Enercoop, le fournisseur d'électricité français à garantir une offre provenant à 100 % des énergies renouvelables. D'ici à 2020, BioCoop ambitionne de pouvoir alimenter toutes ses centrales de distribution en énergie renouvelable à 100 %.
Le concept BioCoop
Premier réseau de magasins bio en France et leader de la distribution spécialisée alimentaire bio, BioCoop se veut avant tout un concept de commerce de proximité. Gravitant autour d'entreprises commerciales coopératives créées dans les années 80, l'association loi 1901 BioCoop est créée en 1986. Ce n'est qu'en 2002 que BioCoop, renforcée par l'adhésion d'entreprises coopératives comme non coopératives, devient une société anonyme.
Pour le consommateur, BioCoop est une enseigne qui s'engage à tous les niveaux. Par la qualité de ses produits locaux et bio, mais aussi par sa solidarité avec les producteurs agricoles et par un refus catégorique des OGM. Le réseau n'a pas peur d'aller au-delà des cahiers des charges de l'agriculture biologique pour la sélection de ses produits. Il reste également attentif au transport des produits pour limiter l'empreinte écologique de chaque référence.
Avec aujourd'hui plus de 350 magasins indépendants, l'enseigne resserre son maillage en recherchant des candidats aux profils variés, mais qui ont en commun de partager les valeurs de BioCoop : coopération, promotion d'un environnement responsable, respect des producteurs comme des consommateurs. Ces entrepreneurs polyvalents, capables de manager une équipe, de gérer une entreprise commerciale et de se consacrer à la vente, seront sociétaires de Biocoop, et ainsi participer aux décisions prises par le réseau. Pour devenir franchisé BioCoop, il faut disposer d'un apport personnel égal à un tiers du budget prévisionnel, une somme qui s'étalonne entre 80 000 et 120 000 euros en fonction des régions.
La Rédaction, Franchise Ecologie Environnement ©