3 raisons de créer une entreprise en franchise

Publié le

Se lancer dans la création d'entreprise est une perspective qui peut impressionner. Devenir entrepreneur du jour au lendemain est quelque chose que très peu de gens réussissent à faire sans commettre d'erreurs en chemin. La franchise est un système commercial qui permet de limiter les risques. En travaillant avec un franchiseur, un débutant peut s'appuyer sur un concept éprouvé pour créer son point de vente franchisé.

1. Un partenariat entre deux entreprises

Un point de vente franchisé n'est ni une filiale, ni une succursale, mais une entreprise indépendante. Un franchisé est donc à la tête d'une entreprise qui lui appartient totalement. Cependant, s'il est le seul maître à bord, il doit obéir à certaines contraintes, par exemple en respectant la marque et les procédures décrites dans le manuel opératoire (ce qu'on appelle le « savoir faire »).

2. Un contrat équitable pour chaque partenaire

L'accord entre le franchiseur et son franchisé est détaillé noir sur blanc dans un contrat de franchise. Celui ci doit préciser tous les aspects de la collaboration entre les deux parties. On y trouve entre autres les sommes versées à l'enseigne par le nouveau venu et les services que celle ci fournit en échange. En effet, l'entrepreneur franchisé reçoit de la part de son franchiseur une assistance à tous les niveaux : marketing et communication, recherche de financement, location d'un local, études de marché, etc.

3. Une marque et une réputation déjà établies

En devenant membre d'un réseau, le franchisé construit sur des acquis plus ou moins importants. Si l'enseigne est ancienne, celui ci peut compter sur la notoriété de la marque pour attirer sa clientèle chez lui. À lui de développer le marché dans le secteur qui lui est attribué, dans

la franchise de services automobiles

par exemple.

 

Derniers articles de la rubrique