La crise a bien entendu fragilisé la France, mais elle n’a pas eu que des inconvénients. Avec un pouvoir d’achat affaibli, les Français sont devenus économes, pour le plus grand plaisir des entreprises spécialisées dans le développement durable et les économies d’énergie. Une opportunité pour les futurs franchisés ? Cela se pourrait bien ; à condition de se poser les bonnes questions.
Quelles sont les activités présentes sur le marché du développement durable ?
L’environnement et le développement durable peuvent être considérés comme un secteur à part entière avec les nouvelles préoccupations centrées autour des économies d’énergie et de la préservation de notre planète. Et pourtant, on les retrouve dans bien des domaines : automobile, beauté, immobilier, etc. Si un secteur vous plaît, il n’y a pas de doute que vous pourrez trouver une enseigne travaillant de manière écolo ou proposant des services orientés développement durable. Cela ne sera pas bien difficile à trouver puisque 2/3 des réseaux de franchise, de par leurs actions ou leurs manières de travailler, montrent un intérêt pour l’environnement et le développement durable : respect de l’environnement, produits et services basés sur le développement durable, communication responsable, etc.
Voici quelques idées d’activités vers lesquelles vous pourriez vous tourner :
• Les énergies renouvelables : pompes à chaleur, panneaux solaires, etc.
• Le bio : produits alimentaires, cosmétiques, vêtements, etc.
• Les économies d’énergies : isolation, équipements de la maison, etc.
• Autres secteurs montrant des efforts en faveur de l’environnement : lavage de voitures, industries recyclant leurs déchets, fast-foods engagés, etc.
Pourquoi le développement durable représente-t-il de véritables opportunités ?
A l’heure où il faut faire des économies pour réussir à boucler ses fins de mois, anticiper pour sa retraite, et préserver l’environnement pour sa descendance, les Français semblent s’impliquer plus que jamais dans le développement durable. 97% d’entre eux affirment d’ailleurs être favorables aux énergies renouvelables. En plus, il ne faut pas oublier que la loi se mêle de plus en plus de ces nouvelles préoccupations en mettant en place des obligations légales ou des crédits d’impôts pour les personnes procédant à des installations favorables aux économies d’énergies par exemple. Tant que le marché n’est pas trop encombré, il peut alors être intéressant de s’y imposer.
Comment réussir dans une franchise de développement durable ?
Une franchise dans le développement durable, ça ne s’improvise pas. Certes votre franchiseur sera sans aucun doute d’un soutien hors pair et un excellent formateur, mais pour espérer réussir dans ce secteur certaines qualités sont requises. Vous êtes un écolo engagé ? Et bien sachez que cela ne suffira pas car malgré tout si vous ouvrez une franchise c’est pour gagner de l’argent ! Vous devez donc être un commercial convainquant. N’oubliez pas que les Français sont sans nul doute très convaincus des bénéfices des efforts portés au bien-être de notre planète, mais 2 sur 3 ne semblent pas forcément décidés à y mettre le prix. Certaines activités vous demanderont aussi des compétences techniques (la géothermie par exemple), alors que d’autres seront plutôt basées sur la relation avec la clientèle et sur le conseil (la vente de cosmétiques bio par exemple).