Le solaire a connu de beaux premiers jours mais le secteur s’est quelque peu affaissé ces deux dernières années. Heureusement, celui-ci devrait reprendre un peu de poil de la bête grâce aux nouvelles mesures qui sont prévues pour 2013. Les futurs franchisés devraient-ils y voir une opportunité de se lancer dans la filière du photovoltaïque ?
Un marché prometteur en déclin
L’énergie solaire est actuellement au centre des préoccupations. En effet, les énergies renouvelables concernent tout le monde et en ce moment la filière photovoltaïque connait quelques chamboulements. Si au départ la production solaire était encouragée par des aides financières et par des tarifs de rachat d’électricité intéressants, aujourd’hui celle-ci fait beaucoup moins rêver les potentiels acquéreurs de panneaux solaires. La filière photovoltaïque en a alors subi les frais et ces deux dernières années, ce sont 15 000 emplois qui ont été supprimés dans le secteur.
De nouveaux espoirs pour la filière
Pour relancer le marché, la ministre du développement durable Delphine Batho a annoncé qu’elle souhaitait mettre en place de nouvelles mesures qui auraient pour but de doubler la production d’énergie solaire. Une bonne nouvelle pour les entreprises françaises du secteur qui vont avoir du pain sur la planche et qui vont pouvoir démontrer que les Chinois ne sont pas les seuls à être actifs dans le solaire. Les particuliers aussi devraient être ravis puisque les tarifs de rachat de l’électricité devraient connaître une hausse non négligeable de 10% alors que ces derniers mois, ce sont exclusivement des baisses qui ont été enregistrées. Toutes les mesures prévues pour relancer le secteur du solaire devraient être mise en place en 2013 et les investissements pour atteindre les objectifs fixés devraient dépasser les 2 milliards d’euros.
La filière photovoltaïque, une opportunité pour les futurs franchisés
Le secteur du développement durable, et plus particulièrement des énergies renouvelables représente de belles opportunités. Les Français sont en effet de plus en plus sensibles à ces nouvelles problématiques. Ils veulent pouvoir économiser et être plus respectueux de l’environnement. D’ailleurs, 97% d’entre eux ont exprimé leur soutien pour les énergies renouvelables. Autant de clients potentiels donc. Mais il faut tout de même prendre ce chiffre avec des pincettes car si presque tout le monde affirme être favorable aux énergies renouvelables, cela ne signifie pas que les panneaux photovoltaïques ou autres partent comme des petits pains. Être favorable ne signifie pas avoir l’intention d’acheter. Malgré tout, ce type d’équipements représente un investissement et seulement 1/3 des Français semble être prêt à passer le cap.
De plus, si la filière photovoltaïque représente de véritables opportunités pour les franchisés étant donné qu’elle risque de profiter d’un bon coup de pouce grâce aux nouvelles mesures, il n’y a pas à douter que beaucoup d’entrepreneurs vont sauter le pas. Eh oui, en 2013, il va il y avoir du travail ! Le marché risque donc d’être rapidement saturé. Si ce secteur vous intéresse, prenez les devants et investissez dans une franchise a vendre qui est déjà reconnue.
Rédaction franchise écologie-environnement©