Re-Nuble, une société basée à Washington D.C. se propose de résoudre le problème des déchets alimentaires. En recyclant les milliers de tonnes de nourriture gaspillée et en orientant les flux d'ordures dans des filières appropriées, il est en effet possible de tirer parti de ces ressources insoupçonnées pour produire de l'énergie verte.
Les problèmes liés aux déchets alimentaires
On estime en général que la moitié des aliments destinés à la consommation des Européens est jetée à la poubelle. Qu'il s'agisse de nourriture partiellement consommée ou ayant atteint leur date limite de consommation, cela correspond à plus d'une tonne de déchets par personne et par an. Si ces matériaux ne sont pas valorisés de façon organique – c'est à dire recyclés via compostage, dans une très faible proportion à l'heure actuelle – ils sont envoyés à la décharge. Là, ils subissent une fermentation anaérobie spontanée qui produit des gaz comme le méthane. Ces gaz sont malodorants, inflammables (donc dangereux) et surtout polluants, car le méthane est 23 fois plus nocif que le dioxyde de carbone (CO2). En outre, les émanations peuvent contaminer les nappes phréatiques et causer des problèmes de santé publique.
La solution de Re-Nuble
C'est ce constat qu'ont fait les fondateurs de Re-Nuble (un jeu de mot sur « renewable » en anglais, c'est à dire renouvelable). La fondatrice de la start-up espère proposer un service de valorisation des déchets organiques ménagers de façon simple et locale, pour produire à la fois du compost et du biogaz. L'idée est simple : mettre à disposition des particuliers et des entreprises (cantines, restaurants, etc.) des containers destinés uniquement au déchets alimentaires. Une fois pleins, ces containers sont collectés et les déchets valorisés à l'échelle locale sous forme d'engrais ou pour produire de l'énergie verte.
L'idée n'est pas nouvelle : il s'agit simplement de retourner au modèle naturel. Les déchets alimentaires se décomposent sur le sol, produisant des nutriments pour les plantes qui serviront de nourriture ou de combustible. D'après l'équipe de Re-Nuble, Les produits issus de la valorisation des déchets permettront de remplacer une partie du carburant fossile utilisé pour produire de l'électricité et pour propulser tout type de véhicule. Dans le même ordre d'idée, les fertilisants naturels issus du compostage prendront la place des engrais chimiques.
Un marché pour une franchise française ?
En s'inspirant du projet Re-Nuble, il ne serait pas difficile d'imaginer une entreprise européenne ou française pour prendre à bras le corps le problème de la valorisation des déchets alimentaires. Avec une infrastructure adéquate, la valeur des produits du recyclage permettrait d'atteindre la profitabilité. Une organisation décentralisée, locale, comparable au modèle de Re-Nuble, serait parfaite pour une entreprise franchisée. Le matériel pourrait être fabriqué par la tête de réseau et loué aux franchisés qui pourraient concentrer leurs efforts sur le développement du marché. En associant la profitabilité et l'efficacité d'un concept novateur avec une communication appropriée, l'entreprise serait certaine de prospérer.