Dans une étude publiée en septembre dernier, l'institut d'études économiques Xerfi prévoit un marché en berne pour les recycleurs de métaux, papier, plastique et verre, et ce malgré un environnement réglementaire favorable et des coûts matières en hausse.
Rattrapés par la crise, les recycleurs de métaux, papier, plastique et verre accusent aujourd'hui une activité en berne. En effet, comme le souligne Xerfi, le chiffre d’affaires des recycleurs a fléchi de 5 % en 2012, et il reculera de 3 % en 2013, avant de rebondir de 3 % (en valeur) en 2014. « Malgré ce retour en territoire positif, cette croissance ne retrouvera pas son niveau de près de 5 % par an enregistré entre 2005 et 2013 », d’après l’indicateur d’activité Xerfi.
Comment expliquer cette contre-performance ? Selon l'auteur de l'étude, Flavien Vottero, la profession n'est pas épargnée par la détérioration de la conjoncture. « La lente reprise des marchés clients sera ainsi un frein majeur à la croissance de l’activité à court terme. » Le marché en berne s'explique également par la tendance des grands industriels à internaliser leur activité de recyclage à l'image de Coca-Cola. « En outre, ils deviennent plus exigeants en termes de tarifs. »
Entre baisse des volumes de ventes et chute des tarifs, les recycleurs doivent donc s'adapter pour passer ce cap difficile. Ainsi, « l’offre évolue. Les professionnels du secteur ont investi en R&D pour s’adapter aux nouveaux matériaux et évoluer aux rythmes des innovations technologiques. » Cet effort indispensable pèse bien évidemment sur les coûts fixes, mais la poursuite de l'activité et la pérénnisation des relations clients sont à ce prix, estime Xerfi.
Et sur le long terme ? Le marché reste porteur, « Les opérateurs du secteur profitent d’un nouvel environnement réglementaire favorable à long terme (principe de responsabilité élargie du producteur, directive déchets, Grenelle Environnement…) ». Ils peuvent aussi compter sur la raréfaction et la hausse du coût des matières premières qui incitent au recyclage.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Ecologie Environnement ©