Quand l'occasion se présente de créer une entreprise, beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) entrepreneurs se lancent à deux, voire à trois ou plus. La franchise écologie et environnement ne fait pas exception. Travailler à plusieurs permet de partager la charge de travail et les responsabilités, de profiter des compétences de chacun, de s'épauler au quotidien... sur le papier, le choix est vite fait. Pourtant, s'associer peut aussi être source de problèmes futurs. Si vous souhaitez créer une entreprise en franchise avec un ou plusieurs associés, prenez le temps de bien comprendre ce qu'entraîne une telle décision.
Les (bonnes) raisons de s'associer
Beaucoup d'entrepreneurs prennent un associé parce qu'ils ne se sentent pas prêts à démarrer leur activité seuls, ou bien parce qu'ils ont envie de travailler avec un ami ou un parent. Ces raisons sont bien entendu valides, mais si ce sont les seules qui motivent l'association, on risque d'aboutir à des problèmes sur le long terme.
Un associé peut apporter plusieurs choses à une entreprise. Premièrement, il ou elle peut disposer d'une capacité d'investissement qui permettra de réduire l'emprunt de départ. Ensuite, l'associé peut avoir un CV qui donnera une meilleure crédibilité au projet, à la fois devant les investisseurs et vis à vis de la future clientèle. Il peut aussi apporter un réseau ou un carnet d'adresses susceptible d'accélérer le démarrage de l'activité. Enfin, l'associé est peut-être doté de compétences que le créateur originel de l'entreprise n'a pas.
Bien entendu, des compétences, des qualités et un réseau peuvent également être obtenues en embauchant les personnes souhaitées. Cependant, un associé sera toujours plus efficace s'il a investi financièrement dans la société.
Dans tous les cas, il est très vivement recommandé de ne pas se lancer dans une co-gérance. Le risque de blocage serait trop important, et mieux vaut prendre un troisième partenaire doté d'une minorité (même 1 % de parts). De même, la rédaction d'un pacte d'associés est un garde-fou vital.
Les associés sont-ils miscibles dans la franchise ?
Les principes de la franchise, que ce soit d'un point de vue réglementaire ou éthique, sont absolument compatibles avec la création d'une entreprise en association. Les franchiseurs sont même assez enclins à recruter des entrepreneurs associés, comme par exemple des couples. Pour peu que le responsable du développement ne détecte pas d'incompatibilité entre les candidats, bien entendu. Si cela n'est pas le cas, l'enseigne préférera sans doute voir deux personnes gérer son nouveau point de vente de manière plus efficace, et sans doute avec moins de stress !
En outre, les franchiseurs qui voient loin savent qu'une fois la nouvelle entreprise sur les rails, les associés s'intéressent souvent à la multi franchise. En effet, quand la routine s'installe, l'envie d'entreprendre revient. Un des associés peut se charger de l'ouverture d'un nouveau point de vente tandis que l'autre s'occupera de la gestion du premier. Chacun y gagne à tous les niveaux : les associés augmentent leur chiffre d'affaires et l'enseigne voit son réseau se développer plus vite grâce à des franchisés qui connaissent déjà son concept.
La Rédaction, Franchise Ecologie Environnement ©