Chaque année depuis 2002, l'Ifop, l'Institut français d'opinion publique, réalise un Observatoire du développement durable et de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les données ainsi recueillies permettent de faire un véritable point sur la situation des stratégies DD et RSE. C'est également l'occasion de s'attarder sur celles qui fonctionnent, au cours d'une journée de débats avec des grandes entreprises. Les têtes de réseau comme les franchisés trouveront certainement là des enseignements à retenir.
Des opinions qui évoluent
Pour une entreprise, qu'elle se développe en réseau de franchises ou non, la RSE et le développement durable sont des politiques qui dépendent fortement de leur perception par le public. Or, ces dernières années, l'opinion publique a tendance à se modifier sur ces sujets. Alors que le pays peine à se relever de la crise et que les Français peinent à assurer leur avenir, les perspectives changent. Beaucoup de ménages font des arbitrages dans lesquels l'environnement passe malheureusement au second plan.
En ce qui concerne la responsabilité sociale, l'évolution est quelque peu contraire. Les salariés des entreprises sont plus sensibles que jamais aux enjeux sociétaux. Pour coller à cette tendance, l'Ifop réalise désormais un " baromètre RSE et salariés ".
Automobile : la recherche de l'économie avant tout
En matière d'automobile par exemple, les ménages se préoccupent nettement plus des incitations économiques que de la préservation de l'environnement. Quand il s'agit de mettre un frein à la pollution routière, on cherche d'abord les méthodes les moins onéreuses : co-voiturage, éco-conduite et transports en commun. L'emploi des bio-carburants, perçu comme trop cher, n'a plus le vent en poupe. C'est même le cas des véhicules électriques, encore trop compliqués à l'usage.
La marche à suivre pour les enseignes est donc claire : proposer des produits et des services qui, tout en ne cédant rien sur le plan du développement durable, seront attractifs d'un point de vue financier. Il sera également important de communiquer sur les économies réalisées à long terme si on choisit une solution respectueuse de l'environnement.
Enjeux et innovations pour les réseaux
Si les Français sont limités dans leurs comportements de consommateurs par leur budget et le coût perçu des services et des produits, ils sont très conscients des nécessités. Les gestes vertueux sont entrés dans le quotidien de 90 % de nos concitoyens (produits verts, tri sélectif, etc.), et ils seraient heureux de pouvoir faire plus, sans que cela pèse toutefois sur leur budget.
En ce qui concerne les grandes entreprises, on remarque une forte progression de la RSE, notamment chez l'assureur Macif, qui se positionne également sur des produits concernant le co-voiturage et l'autopartage, et chez le spécialiste du bricolage Castorama, avec le déploiement d'une politique sociétale qui a connu un vif succès. Les stratégies développement durable notables incluent celles de Renault, avec ses modèles de véhicules électriques ; de Castorama, qui travaille sur des gammes d'éco-produits ; et de Philips qui en plus de se positionner sur le développement durable, axe sa communication pour mettre en valeur ses efforts.
La Rédaction, Franchise Ecologie Environnement ©