Franchise : créez l'entreprise qui vous correspond

Lancer un projet en fonction de sa personnalité, c'est possible ?

Publié le

Démarrer une activité en franchise, c'est changer de vie, ni plus ni moins. On va travailler jour et nuit, la semaine comme le week-end. Les jeunes entrepreneurs qui ont réussi citent souvent la motivation comme une des principales raisons de leur succès. Et les entrepreneurs les plus motivés sont ceux qui aiment profondément leur affaire. Explications.

Une entreprise est le reflet de son fondateur

Sans même parler du risque financier, qui peut entraîner une importante perte de patrimoine, un entrepreneur en herbe a beaucoup à perdre. Santé en danger, vie personnelle brisée, nous avons tous entendu ces tristes histoires. Dans un secteur comme celui de l'écologie et de l'environnement, où la passion est souvent le moteur du projet de création d'entreprise, on pourrait s'attendre à voir plus de jeunes créateurs réussir. Mais beaucoup font l'erreur de se consacrer corps et âme au projet qu'ils pensent devoir créer, plutôt qu'à celui qu'ils souhaitent vraiment lancer.

Les piliers de la création d'entreprise

Art ou science ? Le lancement d'un projet d'entreprise est un peu les deux. C'est un processus qui s'appuie bien entendu sur des techniques et des métiers précis, mais c'est aussi toute une "cuisine", dont le chef est l'entrepreneur. Il faut en effet réussir l'alchimie entre marketing et personnalité, monétisation et passion.

Toute création d'entreprise commence par un processus d'évaluation personnelle. Il faut identifier ses forces et ses faiblesses, faire la liste des compétences qu'on maîtrise et de celles qu'il faut acquérir et bien cerner ses qualités. Vos goûts et envies sont évidemment à mettre au premier plan pendant le bilan personnel. Vous serez toujours plus motivé en faisant ce que vous aimez, quitte à devoir apprendre sur le tas où à vous former avant de lancer votre business.

Ensuite, il convient de passer par toutes les étapes de la création d'entreprise, en gardant à l'esprit ce que vous avez appris sur vous-même. Recherchez les opportunités, analysez le marché, étudiez les cas d'école et les parcours des autres chefs d'entreprise, faites-vous conseiller par des professionnels.

La franchise : un atout pour les entrepreneurs passionnés

C'est ici que la franchise peut vous être très utile. Le principe de développement des réseaux franchisés est idéal pour les personnes qui rêvent de créer l'entreprise qui leur ressemble. En effet, il permet à des créateurs de se lancer dans un métier dans lequel il n'ont pas forcément d'expérience, mais qui les passionne. Un franchiseur sélectionne ses candidats en fonction de leur personnalité et de leurs qualités humaines plus que de leurs compétences.

Ceux-ci recevront une formation appropriée à l'exploitation du savoir-faire défini par l'enseigne. Armés de ces connaissances, il pourront développer leur entreprise au mieux en se concentrant sur leur coeur de métier. En outre, le franchiseur sera disponible pour leur porter assistance via des outils dédiés, et les guider au mieux.

En signant avec une enseigne, un créateur d'entreprise passionné par son domaine d'activité sera bien mieux placé pour développer l'affaire qui lui ressemble.

 

Derniers articles de la rubrique