Développeur de méthode novatrice de lavage sans eau, le réseau CosmétiCar part à la conquête du monde agricole et du loisir de plein air : « Notre méthode de lavage s’adapte, depuis son lancement, à tous types de véhicules mais nous observons depuis trois ans une nouvelle typologie de client issu du monde agricole et du Loisirs de Plein Air. Pour répondre à une demande de plus en plus forte et proposer des offres sur-mesure, nous lançons deux nouvelles branches. L’objectif est de diversifier nos clients et de devenir la référence du lavage dans tous les secteurs. Aujourd’hui certaines de nos agences travaillent à +50% avec des clients agricoles ou encore du Loisirs de Plein Air » précise Florian Benoit, CEO et fondateur du réseau.
- CosmétiCar, partenaire du monde agricole
En cette année 2020, plusieurs entreprises ont été poussées à se renouveler et à réfléchir, différemment à leur perspective de développement.
CosmétiCar a aussi compris que l’avenir se trouve dans la diversification. En effet, la méthode de lavage conçu, à la base, pour les voitures, fonctionne tout autant sur tous types de véhicules.
Par conséquent, toutes les agences du réseau proches de zones rurales proposent, désormais, des solutions efficaces, adaptées au tracteur, moissonneuse ou encore machine à vendanger.
De plus, les produits biodégradables élaborés en exclusivité pour les franchises CosmétiCar permettent la protection des exploitations des agriculteurs, en éliminant les produits toxiques pour l’entretien de leur machine et engin agricole. De plus, les experts du réseause déplacent directement sur les exploitations, dans les concessions ou encore au domicile des agriculteurs : « Aujourd’hui les clients du monde agricole représentent mes clients les plus fidèles. Au de vu de mon implantation géographique, je me suis spécialisée dans le nettoyage des machines à vendanger » indique Julien Gleize, responsable de l’agence Pays Salonais.
- CosmétiCar, partenaire du monde du Loisirs de Plein Air
Le secteur des Loisirs de Plein Air se présente également comme une cible à fort potentiel : « Nous sommes dans un univers qui a le vent en poupe. Avec la crise sanitaire que nous traversons, les français préfèrent voyager en toute quiétude à bord d’un Van ou Camping-Car. Notre offre de désinfection est particulièrement plébiscitée. Nous avons d’ailleurs des partenariats au niveau national avec des sociétés de location de Van » commente Florian Benoit, fondateur et PDG du réseau.
De ce fait, les agences CosmétiCar proposent une offre de désinfection validée par un laboratoire indépendant. Celle-ci permet de détruire l’ensemble des bactéries et virus y compris le covid-19 et est soumise à un certificat d’attestation délivré par les experts, sur demande, à chaque client.
En termes de nettoyage, le réseau propose des offres spécifiques aux professionnels du secteur comme le forfait relavage lors des salons, parc ou foire.
Grâce à la mobilité du réseau, les agents CosmétiCar se déplacent sur le lieu choisi par le client : concession, camping, domicile…En Vendée, le pourcentage de clients issus du monde du loisir de plein air est très important. D’ailleurs, l’agence de la Rochelle travaille à 60 % pour des camping-car / caravane …
Asma Louati, Franchise Ecologie Environnement ©